Fiches métiers
Présentation des métiers

Éducateur spécialisé
AVEC BAC
3 ANS
CONCOURS
THEORIE 1450H
PRATIQUE 60 semaines
L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement, des difficultés sociales d'insertion. Par le soutien qu'il apporte, par les projets qu'il élabore, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, que dans le champ social, scolaire, de la santé ou de la protection judiciaire de jeunesse. Il est de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

Moniteur éducateur
AVEC OU SANS BAC
Examen de niveau
Diplôme de niveau 4
2 ANS
CONCOURS
THEORIE 986H
PRATIQUE 28 semaines
Le moniteur éducateur exerce sa fonction dans un établissement, auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté sociale, en situation de handicap ou en situation de dépendance. Il les aide à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de leur vie quotidienne, en lien avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Assistant service social
AVEC BAC
3 ANS
CONCOURS
THEORIE 1740h
PRATIQUE 12 mois
L'assistant de service social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes pour les accompagner dans :
-
l'amélioration de leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
-
le développement de leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société
-
l'élaboration de toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
L’assistant.e de service social mène des interventions individuelles et des inteventions collectives.

Educateur de jeunes enfants
AVEC BAC
3 ANS
CONCOURS
THEORIE 1500h
PRATIQUE 60 semaines
Travailleur social spécialiste de la petite enfance, l'éducateur de jeunes enfants accueille des jeunes enfants et leurs familles dans les établissements et services pouvant les recevoir. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.
Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. Il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. Il accueille aussi les familles et accompagne les parents dans l'exercice de leur fonction parentale. Il participe activement à la mise en lien des parents sur son territoire.
TOUTES CES FORMATIONS SONT DIPLOMANTES
Devenir travailleur social est un métier que l'on exerce par vocation.
Le cursus est professionnalisant et l'expérience permet peu à peu d'acquérir la maturité nécessaire et de créer son identité professionnelle.
La diversité des personnes et des situations rencontrées, demande d'être à l'écoute, dans le non jugement et nous nous devons d'être dans une grande qualité relationnelle.
Le travailleur social connait les dispositifs, oriente, accompagne et crée parfois des réponses, expérimente, innove...
Son premier outil de travail est lui même. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels, toujours dans l'intérêt de la personne, d'un groupe, d'une famille.
La complexité est au coeur des pratiques.
C'est un métier rempli d'imprévu, où s'entrecroise stratégie et incertitude,
subjectivité et professionnalisme,
éthique et empathie...
En voie direct ou en cours d'emploi, en VAE ou par la voie de l'apprentissage,
à vous de choisir le modele qui correspond le mieux à vos possibilités.
Libr'Avenir vous accompagne pour optimiser vos chances de réussite !